Pages

vendredi 16 septembre 2016

Les röstis, c'est cool.

Bonsoir à tout ceux qui me suivent encore ( vous êtes endurants dit-donc! )

Aujourd'hui, nous avons pu mesurer l'ampleur de l'incroyabilité des suisses allemands au gymnase. Nous avons passé presque une période entière à travailler silencieusement alors que le prof était parti pour faire Dieu-sait-quoi. Et quand je dis silencieusement, c'est pas une blague. La classe la plus calme au monde. Bon, évidemment, tout le monde n'a pas travaillé toute la période, mais malgré tout j'ai trouvé l'attitude générale dépaysante. Ce qui m'amène à un sujet que je voulais aborder depuis un moment déjà: les différences entre le gymnase en suisse allemande et le gymnase en suisse romande.

Bon, je ne vais comparer que mes deux expériences, ce que j'écris ne doit pas être pris pour des généralités. L'ordre est totalement aléatoire.

1) A Frauenfeld, les journées sportives sont appréciées. Les gens sont tous à fond pour faire du sport, s'amuser entre équipe et peut-être gagner un gâteau pour avoir été meilleure équipe d'un des nombreux tournois d'un sport qu'on aura choisi. Il y a une danse sur le terrain de foot avec tout le gymnase. La motive est totale, on peut choisir les disciplines dans lesquelles concourir et lors du 800 mètres, le gymnase entier applaudi les courageux participant.e.s ( Bravo Coco! ). ( Je saisi cette occasion pour préciser que j'étais huitième au classement des gens qui ont fait de la Leichtathletic )

2) Le gymnase de Frauenfeld a ( manifestement ) plus de moyens que celui d'Yverdon. Il y a toute une aile de bâtiment réservée pour les cours de musique facultatifs, donc de nombreux pianos, batteries, etc. Pour les sportifs, une salle de fitness, des équipes de plusieurs sports différents, cinq salles de sport, dont trois avec des gradins pour la journée sportive et les matchs, un terrain de foot, de basket, de beach volley à l'extérieur. Ainsi qu'une grande piste circulaire pour les coureur.euse.s
La bibliothèque est assez grande, avec des poufs et de nombreux CD et DVD ( par contre par énormément de BD et pas de manga ). Il y a pour les étudiants en bio-chimie un mini zoo avec des plantes, des sauterelles, des grenouilles, des serpents, des araignées, des vers, des geckos, des poissons, des crevettes et un caméléon. Je n'ai pas tout énuméré et ne connait pas encore toutes les salles de ce gymnase mais ça vous donne une idée.

3) Il y a des chats qui se baladent tranquillement et dorment sur les canapés.
Cette photo n'a pas été prise au hasard sur internet mais bien au gymnase
4) Il y a des canapés.

5) Les gens sont accueillants, prévenants, profondément gentils. Je ne pensais pas qu'il était possible d'être autant gentil. Pour information, je sais de source sûre que plusieurs personnes de Frauenfeld qui sont à Yverdon se sentent mal dans leur classe, disent que personne ne leur parle. Je n'ai aucune peine à les croire.

6) Les élèves sont calmes. Je crois bien n'avoir jamais entendu un.e professeur.e réprimander ces élèves à aucun moment pour du bruit. D'ailleurs je n'ai même jamais vu un professeur réprimander un élève. Parfois il faut les activer pour qu'ils donnent des réponses. Mais on ne peut pas être parfait, non? Ce n'est pas si grave d'être un peu mou.

7) Je ne connais pas les punitions si je ne viens pas à trop de cours, si je ne fais pas mes devoirs. Le gymnase de Frauenfeld ne met pas du tout autant l'accent sur les punitions et le respect des règles que celui d'Yverdon. D'ailleurs il n'en a pas besoin puisque

8) Les élèves travaillent. Et s'ils ne travaillent pas, il le font en silence.

9) Personne ne fume. Je pense que le pire problème à Yverdon, celui qui rends tout plus difficile, c'est la drogue. Je ne suis pas contre l'idée de vouloir s'amuser en soirée, occasionnellement ( bien que je n'aie jamais essayé et pas intention de le faire ) mais arriver à un point ou des élèves roulent leurs bedos en cours pour pouvoir les fumer à la pause... Je ne suis pas sûre que ça aide d'une quelconque manière. Ça ralenti ceux qui le font, et ceux qui ne le font pas par ricochet. Je n'ai également que très rarement vu de gens fumer des cigarettes.

10) On nous donne beaucoup moins de devoirs à la maison.

11) On fait de la slackline à la gym.

Voilà donc déjà 11 bonnes raisons pour aimer le gymnase à Frauenfeld. J'en ajouterai peut-être d'autres prochainement. En attendant je vous salue et vous fait pleins de bisou. Je me réjouis de vous voir pendant les vacances d'automne!

L


7 commentaires:

  1. Intéressant ce descriptif du gymnase de Frauenfeld, il faudrait qu'il soit lu abondamment à Yverdon pour en prendre quelques leçons et surtout faire quelques correctifs, par exemple relatifs à l'accueil des Suisses alémaniques.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai relu avec beaucoup d'attention ta comparaison entre les deux gymnases et il m'est apparu que l'ambiance à Frauenfeld me parait plus saine qu'à Yverdon. je te félicite de ne pas te laisser entrainée dans la pratique de la drogue ou de la cigarette, qui comme chacun sait conduit à détruire les cellules nerveuses et crèer une accoutumance des plus préjudiciables pour la santé.profite bien de toutes ces installations pour faire du sport et de la musique. je suis très contente pour toi. t'embrasse très fort.grand-ma

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu dis là. Avec l'autre post sur la jolie place de jeux ça donne presque envie de déménager! Je me demande quand même s'il n'y aurait pas une petite explication socio-culturel démographique à ce luxe et à cette attitude respectueuse, au moins partiellement..
    En tout cas c'est un bon milieu pour toi. Chic!
    MM

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être, peut-être... M'enfin on peut être pauvre ET sympa!

    RépondreSupprimer
  5. Absolument. Le fait d'être sympa n'est pas une question de richesse. Là n'était pas mon propos.
    (Il faut deux personnes au minimum pour faire une rencontre. Ton aisance dans les contacts est aussi un facteur de réussite dans cette situation, et c'est cool.)

    Par contre une école riche a plus de marge de manœuvre pour créer un climat motivant et gérer les problèmes. De toute façon je n'ai aucune idée si l'une est plus riche que l'autre. Ce n'était qu'une question que je me posais, hein!

    MM
    (Qui ne peut pas répondre à ta réponse sans perdre son anonymat.)

    RépondreSupprimer
  6. On nous donne beaucoup moins de devoirs à la maison ? Pas d'accord ! En tant qu'élève qui vient aussi d'Yverdon, je peux dire que pour ma part j'en ai bcp plus ici ! J'en ai à la fin de chaque cours ou presque.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!