Pages

vendredi 7 octobre 2016

Rentrer à la maison

Bonsoir mesdames et messieurs,

vous avez déjà eu la sensation d'avoir deux maisons? de vivre deux vies différentes? Voici un des premiers symptômes que j'ai pu observer en rentrant chez moi le week-end et pour les vacances.
Lorsque je rentre chez moi, je suis contente de le faire. Contente de retrouver ma famille mais aussi mes amis, ma ville, mes habitudes, ma maison, ma chambre. Mais il y a toujours quelques sentiments qui viennent se glisser là-derrière.

Premièrement, de l'urgence. J'ai toujours cette impression (vraie) que le week-end sera court et que j'ai très peu de temps. J'ai envie de voir beaucoup de gens, de ne pas perdre une seconde et vite, vite me trouver une activité. Tout cela entraine

De la frustration. Lorsque j'ai un moment qui n'est pas rempli par une activité.

Ce sentiment de ne pas être entièrement à ma place. Comme si il me fallait un temps d'adaptation pour passer d'un endroit à un autre, d'une langue à une autre. Et c'est effectivement le cas. J'ai du attendre quelques jours avant de me sentir à l'aise ici. Ce n'est pas facile de reprendre sa vie là où on l'a laissée et de faire comme si de rien n'était. Les gens me posent des questions mais pas tant que ça, ils changent rapidement de sujet, et je ne peux pas vraiment parler allemand. Pourtant il me faut faire mes devoirs comme d'habitudes.

Parfois, ce décalage me fait ressentir un vide. Vous savez, être à la maison mais ne rien pouvoir faire avec des gens. Attendre quelque chose sans trop savoir quoi. Se demander ce qu'on fait là.

Vous avez compris, rentrer à la maison n'est pas toujours facile. C'est même peut-être le plus difficile dans la maturité bilingue. Et comme le sujet est très vaste, je ferai très certainement d'autres posts le concernant. En attendant, je vous salue bien bas et me réjouis des Mines demain.

A tout bientôt,

L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!